Formation et accompagnement des utilisateurs

Les 4 étapes d’un projet de dématérialisation


Pour mener à bien la mise en place d’une solution informatique dans le cadre d’un projet de dématérialisation (ou tout autre projet), il y a quatre étapes principales :


  • - l’étude : permettant de définir les besoins et d’aboutir à la rédaction d’un cahier des charges

  • - le choix de la solution : que vous optiez pour une solution clef-en-main ou sur-mesure, cette étape se conclut par la signature d’un contrat d’intervention avec un prestataire de services informatiques

  • - le déploiement : qu’il s’agisse du paramétrage d’un progiciel ou du développement d’un logiciel sur-mesure, cette étape a pour objectif de mettre l’outil à disposition des utilisateurs

  • - l’exploitation : une fois installée, l’outil pourra faire l’objet de mises à jour correctives et évolutives. Il faut également prévoir la formation des utilisateurs, essentielle pour que le logiciel soit bien intégré en interne et correctement utilisé.

La formation des utilisateurs, la réussite de votre projet


La mise en place d’un outil s’accompagne d’une modification de l’organisation de l’entreprise, et notamment, le processus métier impacté.

Pour favoriser l’appropriation des nouveaux outils et des nouvelles procédures de travail, il convient de mettre en place des sessions de formation (collectives ou individuelles) adaptées aux besoins des utilisateurs finaux, à leur profil métier.

Les formations peuvent être dispensées :

  • - en interne par l'entreprise elle-même au profit de son personnel
  • - en externe par un organisme de formation pour le compte de l’entreprise

Elles sont conformes au plan de formation qui regroupe l'ensemble des actions de formation retenues par l'employeur en faveur de ses salariés.

On distingue 2 types d'actions de formation :

  • - les actions d'adaptation au poste de travail ou liées à l'évolution / maintien dans l'emploi,
  • - les actions de développement des compétences.

La formation des utilisateurs, une obligation de l’employeur


Dans le cadre de l'exécution du contrat de travail, l'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et veiller au maintien de sa capacité à occuper un emploi, notamment au regard a de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations.

Si l'employeur ne satisfait pas à son obligation d'adaptation des salariés à leur poste, il commet un préjudice qu'il devra réparer. Il devra verser des dommages et intérêts aux salariés qui l'ont subi pour violation de l’obligation de formation (Cass. soc. 2 mars 2010).

Afin d’honorer ces obligations, l’entreprise à recourt à des actions de formation qu’elle finance et qu’elle définit généralement dans un plan de formation de concert validé par des représentants du personnel.

L'accès à la formation des salariés peut se faire sur décision de l'employeur ou sur initiative personnelle du salarié.


Le refus d’utiliser un logiciel, un motif de licenciement


Un salarié refusait d’utiliser le nouveau logiciel de « reporting » déployé dans son entreprise, préférant continuer à utiliser des tableaux « Excel ».
L’employeur l’a licencié pour faute simple.

Ayant constaté que le licenciement était fondé sur le refus d’utiliser dans son travail des logiciels informatiques déterminés pour l’usage desquels il avait reçu des formations, la cour d’appel a décidé que ce fait constituait une cause réelle et sérieuse de licenciement (Cass. soc., 9 février 2012, n° 10-21.334).

Dans la mesure où le salarié a un rapport de subordination avec son employeur, le salarié est tenu d'accepter la formation dès lors qu'elle se déroule pendant le temps de travail, qu'elle est inscrite au plan de formation, que l'employeur la finance et qu'il estime nécessaire à l'exercice de l'emploi.
Le refus de suivre une formation organisée par l'employeur dans l'intérêt de l'entreprise est un motif de licenciement pour faute (Cass. soc. 20 juin 2001, n°99-44378).


Les formations Yenki SOFT


Nous vous accompagnons tout au long de votre projet de dématérialisation, de l'étude à l'exploitation.

Yenki SOFT vous aide à élaborer le plan des formations en fonction de l'outil déployé, des objectifs de votre entreprise et des besoins de vos salariés.

Pour chaque formation, nous définissons :

  • - les objectifs
  • - les pré-requis
  • - le public concerné
  • - les conditions de réalisation
  • - le nombre minimum et maximum de personnes
  • - les méthodes pédagogiques
  • - le contenu
  • - la durée

Chaque formation est animée par un expert de la solution ou un formateur agréé.
Les cours sont interactifs et alternent théorie et pratique pour aider le salarié à développer les compétences requises pour exercer ses fonctions.


Vos projets de dématérialisation


Un classeur Excel, un fichier PDF, un document Word ?

L’un des flux de travail de votre entreprise repose entièrement sur un tableau Excel, un fichier PDF ou un document Word ?
Yenki SOFT vous propose de passer à la dématérialisation de votre document et l’automatisation de votre workflow.

Pas besoin de rédiger un cahier des charges, votre document tient lieu de cahier des charges ; sauf si vous souhaitez y apporter des modifications. Il suffit de nous transmettre le document que vous souhaitez dématérialiser.

Notre équipe fera une analyse du document afin de vous faire une proposition de maquette et une estimation de charges.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies nous permettant de suivre votre navigation et de vous proposer des contenus et des services adaptés à vos centres d'intérêts ainsi que de réaliser des statistiques de visites.